L'Ordre Franciscain Séculier.

 

Eglise Notre Dame de Messines à Mons

L'ordre franciscain séculier

 

Parmi les familles spirituelles suscitées par l'Esprit saint dans l'Église, la famille franciscaine rassemble tous les membres du peuple de Dieu, laïcs, religieux, prêtres, qui reconnaissent en eux un appel à suivre le Christ à la manière et selon l'esprit de saint François d'Assise.
En des formes et des expressions diverses, mais en communion et réciprocité vitale, ils veulent incarner aujourd'hui, dans la vie et la mission de l'Église, le charisme propre de François d'Assise.

 

Au sein de cette Famille, une place spécifique revient à l'Ordre Franciscain Séculier; celui-ci se présente comme une communauté organisée et composée de toutes les fraternités répandues dans le monde et ouvertes à toute classe de fidèles. Ceux-ci, frères et soeurs, poussés par l'Esprit à réaliser dans leur condition séculière la perfection de la charité, s'engagent à vivre selon l'Évangile à l'exemple de saint François et selon cette Règle reconnue par l'Église.

 

Cette Règle a pour objet d'adapter l'Ordre Franciscain Séculier aux exigences et aux attentes de l'Église, dans les conditions du monde actuel, comme l'ont fait successivement le "-projet de vie-" de 1221, qui jetait les premières bases de la Fraternité Séculière, puis les "-Règles-" approuvées par les papes Nicolas IV et Léon XIII.
L'interprétation de cette Règle relève du saint Siège et l'application concrète en sera faite par des Constitutions générales et par des Statuts particuliers.

Notre fraternité

Nos origines

Dès leur arrivée à Mons, en 1863, les Pères Capucins apportent tout leur zèle à la propagation du Tiers-Ordre.

  •   En 1875, une fraternité pour sœurs tertiaires est fondée en l’église conventuelle des Capucins à Mons, sous le patronage de N.D. de Belle Dilection.

  • Début 1896, on compte 60 frères et 160 sœurs.

  • Louise Lateau, figure bien connue pour avoir reçu les stigmates faisait partie du tiers-Ordre en 1867.

  • Actuellement, la fraternité se compose de 16 membres: 11 actifs, 4 isolés et l’Assistant Spirituel, le frère Rémo.

Etendard de notre fraternité

On y voit Sainte Elisabeth de Hongrie nourrissant les pauvres.

En médaillons : St Louis, Ste Rose de Viterbe, Ste Colette, Ste Jeanne de Valois, Ste Brigitte de Suède, Sainte Zita, Ste Marie-Françoise, Ste Marguerite de Carbone.

En bas, écusson de l’Ordre franciscain, celui de Mons et des Princes de Ligne

  • Facebook Social Icon